Swiss Fresh Water Projet

En 2015 et 2016, la JCI Lausanne soutient la fondation Access To Water. Celle-ci s’est donné pour mission de faciliter l’accès à l’eau potable dans des petits villages du Sénégal, aux enfants via les écoles et les dispensaires. Pour ce faire, elle installe les machines Swiss Fresh Water, dotées d’un système de désalinisation des eaux saumâtres.

Swiss Fresh Water : plus qu’une entreprise, un concept !

Swiss Fresh Water fondation Access To Water

Basée à Romanel Sur Lausanne, cette entreprise suisse a développé une solution unique de production d’eau potable low cost et décentralisée. La machine sortie des usines de Romanel permet un approvisionnement maximum de 4’000 litres d’eau chaque jour. Elle est alimentée par panneaux solaires et une assistance peut être fournie depuis Romanel grâce à la télémétrie et un système de contrôle à distance par SMS. La machine fournit ainsi une eau potable de qualité et répondant aux recommandations de l’OMS.

Les machines installées par la Fondation Access To Water et Swiss Fresh Water occasionnent un fort impact économique et social là où elles sont installées. Cela s’est donc révélé comme une évidence pour la JCI Lausanne de se joindre à cette cause. En effet, l’installation d’une machine dans un village permet non seulement l’accès à une eau potable à la population tout en améliorant la santé des habitants, mais aussi de créer des places de travail, réduire l’exode rurale, et surtout, et c’est ce qui a séduit la JCI Lausanne, créer une économie locale de par l’afflux de personnes que génère la présence de la machine

Swiss Fresh Water

Le don fait par la JCI Lausanne permet de financer la fabrication, l’installation et la maintenance durant une année de deux machines Swiss Fresh Water dans deux villages différents et garantis ainsi une solution pérenne. La maintenance est ensuite financée par une partie des revenus générés par la vente de l’eau aux habitants.

Du 22 au 25 janvier 2016, la commission dédiée de la JCI Lausanne se rend au Sénégal pour inaugurer les machines installées.

La commission est composée de 5 membres : Carlyne FABRE, Oscar VALEIRAS, Damien LETIEVANTDamien POURPLANCHE et Eric BERTIN

Carlyne
Carlyne
Oscar
Oscar
Damien
Damien
Damien
Damien
Eric
Eric