La commission Dare2Act a pour but de consacrer du temps et de l’énergie à des projets régionaux à fibre sociale ou environnementale. Dare2Act, c’est agir et aider directement sur le terrain! Plusieurs actions furent régulièrement organisées tel que le ramassage des déchets aux Paccots après la fonte des neiges, le soutien à l’opération Net’leman pour nettoyer le lac, le service de la soupe populaire ou encore des entretiens d’embauche fictifs afin d’accompagner des jeunes en difficulté dans leurs futures démarches de recherche d’emploi.
Plus récemment, nous nous sommes engagé dans un partenariat avec Caritas Vaud afin de les soutenir sur le terrain pour diverses actions telles que la collecte et le tri du Samedi du Partage et (à planifier) la gestion encadrée par un(e) professionnel(le) d’une épicerie caritative du canton.
Les membres et candidats de la JCI Lausanne fourmillent d’idées de soutien aussi nobles et intéressantes les unes que les autres. Alors, surtout n’hésite pas à nous rejoindre et nous proposer tes idées !
Notre première action avec Caritas s’est déroulée en juin à la collecte de Caritas Vaud au centre Migros de Romanel dans le cadre de «Caddies Pour tous». Le but de cette action est de récolter des denrées de premières nécessités qui seront par la suite distribuées à des personnes en situation de précarité. Plusieurs membres de notre OLM se sont mobilisés afin de soutenir cette collecte. Nous remercions chaleureusement tous les donateurs ! Apprenez-en plus sur cette action www.caddiespourtous.ch
En octobre, notre OLM a également participé à l’action Net’Léman organisée par l’Association pour la Sauvegarde du Léman. Net’Léman est une action de nettoyage des rives et des fonds du Léman déclinée dans une quinzaine de secteurs en Suisse et en France. Cette édition 2020 a permis de ramasser plus de 120’000 kilos de déchets.
Le samedi 28 novembre, l’OLM de Lausanne s’est réinvestie lors de l’action annuelle Samedi du Partage coordonnée par l’association Samedi du Partage dont Caritas Vaud est l’un des principaux bénéficiaires. Il s’agit, une fois de plus, d’une récolte alimentaire pour aider les plus nécessiteux.
En un week-end et malgré le fond de crise sanitaire, ce sont plus de 66.5 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui ont été récoltés avec 400 bénévoles et ce, dans 33 enseignes sur le canton. A noter également que l’action innove avec, cette fois-ci, 1’000 cabas virtuels vendus également !